Accueil > À Campagnolles... > Education à l’environnement : visite d’une station de traitement d’eau (...)

Education à l’environnement : visite d’une station de traitement d’eau potable

vendredi 20 novembre 2015, par Pauline.

Après avoir étudié en classe le cycle de l’eau domestique, les CM1-CM2 ont visité une station de traitement d’eau potable vendredi 13 novembre.

« J’ai aimé la visite de la station parce que j’ai appris plusieurs choses que je ne connaissais pas. J’ai aussi apprécié car on pouvait voir des grands bacs, un endroit où l’on pompe de l’eau de source. » Gabin

« J’ai aimé la visite de la station parce que j’ai aimé savoir comment on traite l’eau. » Marie D.

« J’ai aimé la station d’eau potable car c’était intéressant de voir comment ils pompent l’eau et c’était bien de voir comment ils enlèvent les pesticides, les bactéries, le CO2. » Grégoire

« J’ai aimé parce qu’il y avait plein de choses à apprendre, que je ne savais pas. » Amandine L

« J’ai aimé car la visite était bien et j’ai appris plein de choses. » Alice

Les élèves vous retracent la visite :

JPEG - 3 Mo
JPEG - 3.8 Mo

A gauche, nous voyons le captage d’une source. « Le trou était assez impressionnant avec ses quatre mètres de profondeur. » Hector

A droite, nous voyons le forage d’une nappe phréatique. La nappe se trouve à une douzaine de mètres de profondeur.

JPEG - 2.5 Mo

« On prend l’eau des nappes phréatiques. Après elle va dans des grosses cuves. Une matière comme le charbon de bois (charbon actif en grain) filtre l’eau et la nettoie. » Maxence
« L’eau subit plusieurs traitements dans la station. La première étape de traitement est d’enlever les pesticides avec du charbon en grain. » Mathys

JPEG - 2 Mo
JPEG - 2 Mo

« Après, l’eau va dans un bac où ils injectent de l’air pour enlever le gaz carbonique. » Grégoire « J’ai retenu que l’eau peut être acide » Marie D.
Le CO2 est responsable de l’acidité de l’eau, c’est pourquoi il faut l’enlever.
« J’ai beaucoup aimé cette salle de traitement car lorsqu’ils ont allumé la machine, le niveau de l’eau est montée à une vitesse impressionnante. » Teddy
« J’ai aimé voir toutes les bulles. » Benjamin

« Ensuite on met du chlore dans l’eau pour enlever les bactéries. » Gabin

JPEG - 2.2 Mo

« Enfin, l’eau est potable. Elle passe par des pompes qui l’amènent au château d’eau. » Grégoire
« Il y a des grandes pompes et des plus petites. Les plus grandes servent à envoyer l’eau dans les châteaux d’eau qui sont loin, et les plus petites dans les châteaux d’eau qui sont plus proches. » Marie J