Accueil > À Campagnolles... > Débat philo : l’amour

Débat philo : l’amour

jeudi 24 mars 2016, par Pauline.

Après avoir lu en classe un extrait de « Max a une amoureuse » (collection Max et Lili), nous avons discuté sur le thème de l’amour.

Voici les questions posées par la maîtresse et les réponses données par les élèves.

Comment sait-on qu’on est amoureux ? Quelle différence y a-t-il avec l’amitié ?
On ressent des sentiments pour la personne mais c’est plus fort que l’amitié. On a envie de passer beaucoup de temps avec la personne qu’on aime, on a envie de l’embrasser, de la protéger. Le coeur bat plus vite quand on la voit, on a chaud. On ressent de la joie à ses côtés. On peut devenir tout rouge si la personne dont on est amoureux nous parle ou si elle nous regarde. On peut aussi ressentir de la jalousie si quelqu’un s’approche de celle ou celui qu’on aime.

Peut-on décider de tomber amoureux de quelqu’un ? Qu’est-ce qui fait qu’on tombe amoureux ?
Non, ce n’est pas nous qui décidons de tomber amoureux. C’est notre coeur qui choisit. C’est un ressenti, ça vient tout seul. A force de rester avec quelqu’un, on peut finir par s’attacher et l’aimer.
On tombe amoureux si on trouve la personne jolie, gentille, si on apprécie son comportement.

Max dit que « l’amour, ça rend triste et idiot ». Qu’en pensez-vous ?
ça peut rendre idiot si on est trop obsédé par la personne et qu’on en vient à faire n’importe quoi. Par exemple, si on lui offre trop de cadeaux. Parfois, les personnes amoureuses sont jalouses et vont se disputer pour un rien. Ou bien, des garçons peuvent se disputer bêtement parce que l’un dit à l’autre : « Ma copine est plus belle que la tienne ». Les amoureux ont parfois des réactions un peu idiotes comme sautiller partout...
Oui, l’amour peut rendre triste si on se dispute, s’il y en a un qui n’aime plus l’autre, si on se sépare, s’il y en a un qui trompe l’autre, si la personne qu’on aime a un accident. Mais l’amour ne rend pas toujours triste heureusement !

Que pensez-vous être capable de faire par amour (de bien ou de mal) ?
Je serais capable de :
- lui offrir quelque chose dont elle rêve,
- offrir des bagues et des fleurs,
- réaliser le rêve de la personne,
- le/la défendre si quelqu’un l’embête.

Pensez-vous que l’amour est éternel ?
Non, car en grandissant ou en vieillissant, on change d’attitude et du coup, on ne s’entend plus avec la personne qu’on aimait. Il y en a un sur les deux qui peut finir par se lasser et ne plus aimer. S’il y a trop de disputes, l’amour ne durera pas.

Vous ne croyez donc pas qu’un couple puisse durer ?!
Si, quand même, mais ça dépend des couples.
Mes grands-parents sont ensemble depuis de longues années et ils s’aiment toujours.

Débat réalisé le mardi 15 mars.
Distributeur du bâton de parole : Teddy
Ont participé au débat  : Ambre, Adèle, Marie Ducreux, Nelsy, Marie Josse, Tom, Mathys Blouin, Maxence, Steeve, Hector, Alice, Gabin, Grégoire, Benjamin, Amandine Lafougère, Amandine Corbet