Accueil > A Coulonces... > Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2017/2018 > Les rituels en maternelle

Les rituels en maternelle

mercredi 24 janvier 2018, par Classe PS/MS.

Tous les matins, chacun à leur tour, les Moyens se soumettent aux activités rituelles des étiquettes, de la date et des comptines.

Les étiquettes
Assez rapidement après la rentrée, la maîtresse nous confectionne chacun une étiquette avec notre prénom. Les PS qui ne savent pas encore reconnaître leur prénom ont leur photo pour les aider. Pas les MS... Depuis janvier, les photos ont disparu, obligeant les PS à un travail de lecture de leur prénom.

Au début de l’année, la tâche pour l’élève de service et de compter les absents et les présents, d’identifier ces nombres sur la frise numérique et d’utiliser les étiquettes-nombres pour compléter le tableau.

Puis cette tâche se complexifie. S’ajoutent le nombre de filles, de garçons, les enfants qui mangent à la cantine et ceux qui mangent à la maison. Cela nous permet de comparer les quantités...

Le calendrier
En début d’année, la maîtresse s’appuie sur une comptine des jours de la semaine en couleurs pour nous aider à mémoriser la comptine des jours et à photographier l’écriture. Chaque jour, l’enfant de service doit retrouver le jour, répéter la comptine, et écrire le quantième. Le calendrier nous sert aussi à repérer les anniversaires et inscrire les différents événements liés à la vie de la classe.

Depuis janvier, les couleurs ont disparu et nous nous servons de l’initiale du nom du jour pour le lire.

Les comptines
C’est une première activité de lecture et de mémorisation.. L’enfant de service doit identifier l’affichette correspondant à la comptine nommée par la maîtresse. Il peut aussi choisir les comptines en en donnant le titre exact.