Accueil > A Coulonces... > Dans la classe des PS/MS > Année scolaire 2018/2019 > Roule-Citrouille

Roule-Citrouille

mercredi 5 décembre 2018, par Classe PS/MS.

Au retour des vacances de la Toussaint, nous sommes partis sur un projet pluridisciplinaire à partir de l’album de Véronique Caylou « Roule-Citrouille ».

Avec Cécile, tout d’abord, nous avons découvert l’univers de Yayoï KUSAMA. En langage, grâce au TBI, nous avons observé et analysé certaines de ses œuvres pour ensuite, à notre tour, peindre des citrouilles.

Nous avons poursuivi avec une production individuelle qui nous a permis de travailler le collage dans un espace défini. Les Moyens ont également pu faire de l’écriture.

N’hésitez pas à venir admirer notre travail dans la classe !

Avec la maîtresse, en découverte du monde, nous avons observé et découpé une citrouille pour voir ce qu’il y avait dedans. Nous l’avons épépinée pour récolter les graines qui allait nous servir en Arts Plastiques.

Avec la chair de la citrouille, nous avons fait de la soupe que nous avons mise dans des petits pots pour ramener à la maison.

Nous avons également fait du graphisme et du coloriage sur le thème de la citrouille, activités préparatoires à l’écriture.

Enfin, le gros projet lié à cet album de Véronique CAYLOU a été la fabrication d’un album à vivre. En langage, nous avons d’abord mémorisé les personnages et les verbes d’action présents dans le livre au travers de jeux de langage.

Ensuite, en motricité, la maîtresse a mis en place des ateliers pour que nous puissions reproduire les déplacements des personnages.

De retour en classe, nous avons travaillé à la mise en forme de notre album. Encre, collage, écriture du texte sous forme de dictée à l’adulte et enregistrement du texte.

Vous pouvez retrouver la version numérique de l’album en cliquant sur le livre.
JPEG

La version papier va circuler dans les familles pour que chacun puisse prendre connaissance de notre travail.

Pour clore ce projet, nous avons fini par un goûter fait de brioche et de l’excellente confiture de citrouille offerte par la mamie de Lenzo. Ce fut un régal !! Merci à elle.

Retrouvez l’ensemble des photos prises durant les ateliers sur Google Photos
https://photos.app.goo.gl/bBQ6cHfdY4q8pRKW8